Présentation de l'artiste (par Katia Hacène)

Née à Alger le 23 décembre 1944, originaire du village d'Ait Saada (Grande Kabylie), Anissa, de son vrai nom Ourida Mezaguer, est une vedette de la chanson algérienne berbère (kabyle) et arabe (chaabi, hawzi, algérois, andalous ...).

Elle a débuté sa brillante carrière de chanteuse mais aussi de comédienne (théâtre télévisé et radiophonique, cinéma), vers la fin des années 1950, aux côtés de grands noms scéniques de l'époque. Depuis, son parcours a été jalonné de succès.

Accompagné de son éminent orchestre (m'samaa), Anissa a été l'une des chanteuses les plus sollicitées pour animer des réceptions traditionnelles. Maîtrisant parfaitement un vaste répertoire, elle se surpassait afin de satisfaire tous les goûts, créant, ainsi, une ambiance exceptionnelle.

Si elle est une artiste accomplie, Anissa est également une personne au grand coeur, humble, intègre courageuse, imprégnée de valeurs morales et humaines incontestables. De plus, son joli visage ne passe pas inaperçu.

Anissa est, pour moi, une amie de très longue date dont j'ai suivi de très près la carrière. Aujourd'hui, je la représente dans ce vaste monde virtuel. Je le fais avec fierté et émotion, en utilisant les moyens, outils et éléments dont je dispose. J'espère, ainsi, contribuer à la perpétuation de sa magnifique oeuvre qui a marqué plusieurs générations, et la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore.  (Katia Hacène)              

Tous droits strictement réservés. Copyright Katia Hacène

Si vous empruntez cette biographie pour la publier sur d'autres sites, merci d'en préciser la source.